Comment protéger son entreprise d’un piratage informatique ?

Publié le : 30 septembre 20214 mins de lecture

Pour une entreprise, les risques de piratage sont une réalité, et comprennent le fait de rendre publiques des informations confidentielles, de modifier des données au sein d’un système ou de voler des informations. Toutes ces menaces peuvent compromettre la relation entre vos clients et votre entreprise.

La sécurité des réseaux n’est pas une plaisanterie. Voici quelques conseils pour avoir une entreprise sécurisée et vous protéger d’un piratage qui pourrait ruiner votre entreprise.

1. Une entreprise sécurisée éduque ses employés

L’erreur humaine est l’une des causes les plus courantes d’une violation de sécurité. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour promouvoir la sécurité au sein de votre entreprise est d’éduquer vos employés. En leur apprenant des choses comme :

  • Créer des mots de passe sûrs et compliqués
  • Comment détecter les courriels non sécurisés
  • Les sites web qu’ils ne doivent jamais visiter depuis un ordinateur de travail
  • Avec qui ils peuvent partager des informations

Il est important d’éduquer vos employés sur les raisons pour lesquelles vous recherchez la sécurité. C’est pour favoriser la confiance entre vos clients et votre entreprise. La sécurité et la confiance ne pourront qu’aider votre entreprise à se développer.

2. Protégez votre Wifi

De nombreux hackers sont capables d’accéder aux mots de passe et autres informations confidentielles en accédant à votre wifi. Ainsi, une clé de la sécurité des réseaux d’entreprise est de s’assurer que vous avez un réseau wifi sécurisé avec un mot de passe compliqué. Certains experts recommandent même de changer le mot de passe wifi régulièrement pour augmenter encore plus la sécurité. 

Voici quelques conseils pour un mot de passe fort :

  • Utilisez un mot de passe de 12 caractères (plus il est long, plus il est difficile à craquer)
  • Évitez toujours d’utiliser des noms, des dates de naissance, des numéros de téléphone ou des adresses
  • Utilisez une combinaison de lettres minuscules et majuscules
  • Insérez de la ponctuation ou remplacez les lettres par des chiffres

Plus vos mots de passe seront forts, plus il sera difficile pour les pirates d’accéder à votre réseau wifi et à d’autres actifs.

3. Vérification en deux étapes

Dans la mesure du possible, optez pour une vérification en deux étapes pour tous les comptes, le stockage, etc. La vérification en deux étapes peut inclure un double mot de passe, des questions de sécurité, une vérification depuis un autre appareil, etc. Ce niveau de sécurité supplémentaire peut sembler être un inconvénient temporaire, mais il offre une grande augmentation de la protection.

La vérification en deux étapes peut inclure un double mot de passe, des questions de sécurité, une vérification depuis un autre appareil, etc.

4. La sécurité physique

En dehors de la sécurité du réseau, il est important de s’assurer que les dossiers physiques, les données et les personnes sont protégés. Installez des caméras dans tous les espaces de bureau qui ont la capacité d’enregistrer. Utilisez des systèmes de verrouillage avancés pour l’accès aux portes. Si vous avez un espace de bureau, assurez-vous d’avoir l’assurance nécessaire pour vous protéger en cas de dommages.

Plan du site