Comment ouvrir un fichier RAR avec Mac ?

Publié le : 10 février 202210 mins de lecture

Vous venez de passer au Mac et vous vous sentez bien : le système d’exploitation est réactif, facile à utiliser et comprend tout ce dont vous avez besoin… ou du moins vous le pensiez ! En fait, vous venez de télécharger des archives RAR et, à votre grand étonnement, vous n’avez pas pu les ouvrir en utilisant l’utilitaire de compression intégré à macOS « en standard ». Mais ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal, et il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Il faut savoir, en effet, qu’il existe de nombreuses solutions, gratuites pour la plupart, qui permettent de résoudre facilement le problème. Si vous voulez en savoir plus et surtout découvrir comment ouvrir des fichiers RAR avec Mac, lisez la suite.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous recommander les meilleurs programmes pour ouvrir les fichiers RAR sur Mac, ceci pense qu’il est bon d’expliquer comment configurer un logiciel pour qu’il ouvre automatiquement les archives compressées (y compris celles au format RAR) en double-cliquant dessus.

La plupart des logiciels dont il va parler dans un instant se configurent automatiquement comme des programmes permettant d’ouvrir des archives compressées après leur installation, mais d’autres ne le font pas, vous devez donc agir « manuellement ».

Pour choisir « manuellement » le programme avec lequel ouvrir les fichiers RAR, vous devez procéder comme suit : sélectionnez une archive au format RAR, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Obtenir des informations dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, développez la section Ouvrir avec, sélectionnez le logiciel qui vous intéresse dans le menu déroulant qui apparaît en bas et cliquez d’abord sur le bouton Modifier tout, puis sur Continuer pour enregistrer les modifications. Facile, n’est-ce pas ? !

L’Unarchiver

Unarchiver est l’une des applications gratuites les plus téléchargées dans le Mac App Store. La raison ? C’est simple : c’est un logiciel qui ne fait qu’une chose : extraire des archives compressées, et il le fait bien.

Il prend en charge les fichiers RAR standard, multi-volumes et protégés par mot de passe, ouvre les fichiers ZIP, les fichiers 7Z et de nombreux autres formats d’archives compressées. Il vous permet également d’extraire le contenu des fichiers images ISO et BIN et des fichiers exécutables Windows (EXE).

Pour le télécharger sur votre Mac, allez sur cette page web et cliquez sur le bouton Afficher dans le Mac App Store pour ouvrir le Mac App Store. Cliquez ensuite sur le bouton Obtenir/Installer l’application, saisissez le mot de passe de votre identifiant Apple (si nécessaire) et le tour est joué.

Après le téléchargement et l’installation, qui se fait de manière entièrement automatique, The Unarchiver devrait se configurer automatiquement comme l’application par défaut pour la gestion des archives compressées. Cela signifie que vous pouvez simplement double-cliquer sur n’importe quel fichier RAR pour extraire son contenu dans le dossier en cours. Dans le cas d’archives en plusieurs volumes, vous devrez copier tous les fichiers RAR dans le même dossier et double-cliquer sur celui dont le numéro est le plus bas (par exemple nom.part1.rar) ou dont le nom ne contient pas de numéro (par exemple nom.rar). Si ce n’est pas le cas, veuillez vous reporter aux instructions du premier chapitre de ce tutoriel.

Si vous souhaitez que The Unarchiver vous demande dans quel dossier extraire les fichiers chaque fois que vous double-cliquez sur une archive au format RAR, faites apparaître la fenêtre principale de l’application via la barre de lancement de macOS, sélectionnez l’onglet Extraire dans la fenêtre qui s’ouvre et définissez l’option Demander un dossier de destination dans le menu déroulant Extraire les archives vers.

À partir du même onglet, vous pouvez également activer la fonction permettant de déplacer les archives extraites vers la corbeille et d’ouvrir le dossier d’extraction à la fin de l’opération de décompression.

StuffIt Expander

Si vous avez besoin d’extraire plusieurs archives en même temps, il vous suggère d’essayer StuffIt Expander qui affiche une icône pratique sur votre bureau et extrait, dans un dossier de votre choix, toutes les archives que vous y faites glisser.

Pour l’installer sur votre Mac, allez sur cette page Web et cliquez sur le bouton Afficher dans l’App Store pour ouvrir le Mac App Store. Cliquez ensuite sur le bouton Obtenir/Installer l’application, saisissez votre mot de passe Apple ID (si nécessaire) et attendez que le logiciel soit téléchargé et installé.

Une fois l’opération terminée, lancez le programme, faites glisser les archives RAR à extraire sur la boîte noire qui apparaît sur le Bureau. Les fichiers seront extraits dans des dossiers créés dans les chemins sources des archives sélectionnées. Les types d’archives suivants sont pris en charge : ZIP, RAR, TAR, GZIP et BZIP.

Si vous souhaitez modifier le comportement par défaut de StuffIt Expander et choisir le dossier dans lequel vous souhaitez extraire les fichiers des archives « alimentées » par le programme, démarrez le programme et sélectionnez Préférences dans le menu StuffIt Expander en haut à gauche.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Expander, développez le menu déroulant Expand archives to et sélectionnez l’une des options disponibles entre Ask et Specify location : dans le premier cas, StuffIt Expander demandera à chaque fois dans quel dossier extraire une archive ; dans le second, au contraire, vous pouvez définir un chemin à utiliser comme dossier par défaut où extraire les fichiers d’archive.

Keka

Un autre programme qu’il vous recommande d’essayer est Keka, qui vous permet non seulement d’ouvrir des fichiers RAR sur Mac, mais aussi de créer des archives aux formats 7z, Zip, Tar, Gzip, Bzip2, DMG, ISO. Il est entièrement gratuit, open source et très facile à utiliser. Si après l’avoir essayé vous souhaitez soutenir sa réalisation, vous pouvez envoyer un don aux développeurs ou acheter la version du logiciel disponible sur le Mac App Store, qui coûte 2,29 euros.

Pour télécharger la version gratuite de Keka sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site Web de l’application et cliquez sur le bouton Télécharger. Ensuite, ouvrez le paquet dmg qui contient le programme et faites glisser son icône dans le dossier Applications de macOS.

Une fois terminé, pour utiliser Keka, démarrez-le et cliquez d’abord sur le bouton Ouvrir, puis sur Donner accès à la maison et Donner accès à Keka. À ce stade, si vous souhaitez définir le programme comme le logiciel par défaut pour la décompression des archives compressées, sélectionnez l’élément Préférences dans le menu Keka en haut à gauche.

Ensuite, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Set Keka as default compressor/uncompressor et toutes les archives compressées sur lesquelles vous double-cliquez seront automatiquement extraites avec Keka (dans le dossier courant). Vous pouvez également suivre les instructions qu’il vous a données dans le premier chapitre de ce tutoriel. Les types de fichiers pris en charge sont : 7z, Zip, Tar, Gzip, Bzip2, DMG et ISO.

Si vous souhaitez que le logiciel vous demande à chaque fois dans quel dossier extraire les fichiers d’archives compressés, allez dans l’onglet Extraction des préférences et définissez l’option Demander à chaque fois dans le menu déroulant Extraire à l’emplacement.

Archivage RAR

En plus de les extraire, vous souhaitez créer des archives RAR avec votre Mac ? Dans ce cas, il vous recommande RAR Archiver, une application que vous pouvez acheter pour 2,29 euros sur le Mac App Store. Son fonctionnement est extrêmement intuitif.

Pour créer une archive RAR avec RAR Archiver, il suffit de lancer l’application en l’appelant depuis la barre de lancement de MacOS (ou en la recherchant dans Spotlight) et de faire glisser les fichiers que vous souhaitez inclure dans votre archive dans la fenêtre qui apparaît sur le Bureau. L’archive sera enregistrée dans le dossier RAR Archiver dans le chemin /Users/tuonome/Bibliothèque/Application Support/ sur votre Mac.

Pour extraire des archives RAR, même chose : faites glisser les fichiers dans la fenêtre du programme et leur contenu sera extrait dans les dossiers contenus dans le chemin de RAR Archiver sur votre Mac. Vous pouvez également suivre les instructions du premier chapitre de ce tutoriel et ouvrir automatiquement les fichiers RAR avec RAR Archiver en double-cliquant sur leurs icônes.

Si vous souhaitez modifier le dossier dans lequel RAR Archiver extrait les fichiers ou enregistre les archives RAR qu’il crée, allez dans le menu RAR Archiver > Préférences en haut à gauche et, dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’une des options disponibles dans le menu déroulant Dossier d’enregistrement : À côté du fichier original pour extraire les données dans les dossiers des archives originales ; Demander à chaque fois pour choisir à chaque fois le chemin à utiliser ou Choisir pour définir un chemin personnalisé.

Générateur de look rapide BetterZip

Vous souhaitez visualiser le contenu d’un fichier RAR sans l’extraire au préalable ? Installez ensuite BetterZip Quick Look Generator, une extension gratuite de Quick Look qui vous permet de visualiser le contenu des archives compressées sans les extraire au préalable. Il prend en charge les fichiers aux formats RAR, ZIP 7-Zip, TAR, TGZ, TBZ, TXZ, GZip, BZip2, ARJ, LZH, ISO, CHM, CAB, CPIO, DEB et RPM.

Pour télécharger BetterZip Quick Look Generator sur votre Mac, allez sur le site officiel du logiciel et cliquez sur le premier lien sous BetterZip Quick Look Generator (anciennes versions). Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’archive ZIP et copiez le fichier BetterZipQL.qlgenerator dans le dossier /Library/QuickLook de votre ordinateur.

Si vous ne savez pas comment accéder au dossier en question, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du Finder (le visage souriant) située en bas à gauche de la barre du Dock, sélectionnez l’élément Aller au dossier dans le menu contextuel et lancez la commande /Library/QuickLook dans la fenêtre qui s’ouvre.

Une fois le fichier copié, redémarrez votre Mac et vous pourrez visualiser le contenu des archives compressées sans les extraire au préalable, simplement en cliquant dessus puis en appuyant sur la barre d’espacement de votre clavier, en tapant avec trois doigts ou en faisant un clic profond sur le trackpad de votre Mac (selon le modèle de votre ordinateur).

Plan du site